Éco-construction

Le centre d’affaires éco-durable allie démarche environnementale  et construction modulaire.

Démarche

Le choix de construire un immeuble à structure de bois incarne un réel progrès dans la réalisation des bâtiments du futur. Les qualités naturelles du bois s’allient parfaitement aux nouvelles technologies de fabrication et les panneaux arrivant préfabriqués sur le chantier, toutes les nuisances en sont ainsi limitées (pollution sonore, poussière, encombrement des engins).

Le bois Lamellé croisé ( CLT) est un procédé constructif innovant qui offre une véritable alternative aux systèmes de construction classique.

Le CLT est un panneau à usage structurel ( murs, planchers ou toitures) composé de lames en bois massif croisé perpendiculairement.

Ses principales avantages sont :

  • La performance du procédé constructif ( légereté, resistance mécanique, efficacité thermique)
  • Une solution écologique et durable ( Puits de carbone, materiau renouvelable
  • La rationnalité ( Confort thermique, gain de place)
  • La rapidité de mise en œuvre.    

L’habillage des façades sera en bardage bois Douglas Classe 3. Le Douglas est l’un des résineux qui présente les meilleures caractéristiques mécaniques et de durabilité. De même, le Douglas a une densité supérieure à celle des sapins et Epicéas ( 500 kg/m3) en moyenne. Le coeur du bois  du Douglas résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons . De plus, il possède la propriété de durcir en viellissant. Ces caractéristiques font du Douglas l’un des résineux les plus durables.


Logo haute performance énergétique

Batiment Passif

Construction bâtiment en bois

Système constructif bois

Construction écologique et durable

Bilan carbone maitrisé

CONSTRUCTION

La technique de la réalisation du bâtiment repose sur un rythme  de constructions modulaires. Il s’agit d’une solution sèche qui repose sur un  système de préfabrication en usine.

Les trois étapes principales de réalisation sont :

  • La préfabrication en atelier : La fabrication s’effectue en atelier, de l’ossature aux finitions extérieures, en passant par l’isolation, la pose de la membrane et de menuiseries extérieures.
  • Le transport des modules: A la sortie de l’atelier, les modules sont transportés sur le chantier  préalablement préparé à la réception du module (terrassement, fondation…)
  • Le montage sur chantier: Les modules sont positionnés à l’aide d’une grue. Les équipes de montage se chargent de l’assemblage et des raccords.

Seul 5 à 6 semaines  sont nécessaires pour assembler la charpente de type fermettes industrielles, le plancher et les éléments de façades.

Pour monter un immeuble d’une  telle  envergure, 6 mois de construction sont nécessaires contre plus de 10 mois pour une construction classique